peinture ternie

Malheureusement, l’on voit bien trop souvent des voitures à la carrosserie ternie circuler au lieu d’être entretenues.

Les peintures rouges deviennent à la longue roses mats, les bleues deviennent pastels mats, etc.

peinture ternie
Voici un exemple de peinture ternie

D’où vient ce phénomène de peinture terne et comment y remédier?

Ce phénomène s’appelle le farinage et touche principalement les véhicules qui n’ont pas reçu de couche de vernis transparent. Certains véhicules, dont particulièrement ceux produits il y a une vingtaine d’années, ont reçu une peinture brillante (aussi appelée peinture 2K). Du fait de leur éclat naturel, ces véhicules ne recevaient pas de vernis transparent.

Tant que ces véhicules sont neufs ou comme tels, il n’y a pas de problème. Sauf qu’avec le temps, les rayons ultraviolets en provenance du soleil attaquent la couche de peinture et comme il n’y a pas de vernis de protection, le liant de la peinture se décompose pour laisser échapper les pigments qui, simplement, s’effritent du support pour s’envoler. La peinture devient alors terne, farineuse, et perd couleur d’origine.

 

farinage

Il est cependant possible de polir le véhicule terni pour lui redonner sa brillance d’origine. Le résultat est véritablement surprenant pour si peu d’effort, cependant une fois que la peinture est attaquée, si le véhicule est remis en circulation dans les mêmes conditions : la peinture aura tendance à redevenir terne en moins d’un an.

peinture-terne

En revanche si vous avez acquis une voiture de collection à la peinture terne et que cette dernière ne sera plus autant exposée au rayonnement ultraviolet, alors vous avez tout intérêt à la faire polir, car la peinture brillante ne sera plus attaquée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *